5 Rue Des Troènes
44600
Saint-Nazaire
Qu’est ce que l’orthodontie?
Les malpositions dentaires sont souvent le signe de troubles de la croissance ou des fonctions oro-maxillo-faciales.
Ces malpositions peuvent générer diverses problèmes mettant en jeu la pérennité des dents : difficulté à bien brosser les dents, caries, problèmes gingivaux, troubles articulaires.
L’orthodontie, encore appelée Orthopédie dento-faciale est la spécialité médicale intervenant sur les dents et les mâchoires et qui a pour objectifs de restaurer et/ou améliorer les fonctions du patient, de lui permettre d’améliorer son hygiène bucco-dentaire et d’améliorer l’esthétique générale de la face et du sourire.
Ces traitements s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, permettent de préserver la santé bucco-dentaire par facilitation du brossage et garantissent un sourire.
L’âge de la 1ere consultation ?
L’orthodontie peut s’effectuer à tout âge et ne nécessite pas un courrier du dentiste.
Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), il est conseillé de consulter un orthodontiste à partir de l’âge de 6 ans. Cependant, votre dentiste lors des consultations de suivi annuel (M’Tdents) pourra vous orienter vers un orthodontiste.
L’orthodontie précoce et l’orthodontie fonctionnelle permettent d’anticiper les difficultés d’un traitement plus tardif en faisant de la prévention.
Elles peuvent intervenir dans un cadre plus médical notamment dans les cas d’apnées du sommeil de l’enfant.
Grace à la croissance il est possible d’intervenir sur les mâchoires grâce à la mise en place d’une thérapeutique orthopédique.
Si le problème est uniquement dentaire (mauvais alignement, mauvaise fonction de mastication), le traitement sera alors orthodontique.
La croissance étant terminée seuls les traitements orthodontiques sont réalisables.
Si le problème vient des mâchoires, le traitement orthodontique sera alors accompagné d’une correction chirurgicale.
Lors de la 1ere consultation, l’examen clinique permettra à l’orthodontiste d’évaluer la nécessité ou non d’un traitement.
En cas de nécessité de prise en charge, cette consultation pourra être suivie de la réalisation d’examens complémentaires : photographies extra-buccales, endo-buccales, acquisition de photos 3D, radiographies.
Ces examens seront indispensables afin de trouver le diagnostic, son éthiologie et ainsi proposer le plan de traitement adapté.
Au sein du cabinet l’établissement du plan de traitement fera l’objet de 3 consultations :
1. La 1ère consultation : examen clinique
2. Le bilan : radiographies, photographies 2D et 3D
3. Le compte rendu : explication du diagnostic, du plan de traitement, du devis, des démarches administratives